Vous l’aurez compris, la crèche parentale est gérée par des parents bénévoles qui chaque jour donnent de leur temps et de leur énergie pour contribuer à son équilibre, à son développement et à sa pérennité.

Le bon fonctionnement de la crèche n’est envisageable que si les parents participent pleinement à la vie de la crèche, adhèrent au modèle que propose la crèche parentale et s’investissent dans le rôle qui leur est confié.

Participer à la crèche parentale est une aventure exceptionnelle à vivre avec son enfant, mais elle comporte un investissement de temps indispensable qu’il est important de mesurer avant d’entamer la démarche d’accueil.

Au Petit Nemo, l’implication des parents à la vie de la crèche se traduit à plusieurs niveaux.

La permanence à la crèche – 3h30 toutes les deux semaines

Chaque famille dont un enfant est accueilli à la crèche de façon régulière est tenue d’effectuer une permanence de 3h30 toutes les deux semaines. Le jour et la plage horaire sont fixes et déterminés au moment de l’inscription en fonction des souhaits de la famille et des créneaux disponibles.

La participation des parents est indispensable. Aucune permanence ne peut être supprimée, car le manque d’encadrement représente un risque pour la sécurité des enfants. En cas d’absence, la famille doit trouver un parent pour effectuer le remplacement. Une permanence non effectuée, compte tenu des répercussions que cela génère, peut entrainer l’exclusion de la famille temporairement ou définitivement selon les cas.

Pendant sa permanence, chaque parent est tenu de participer activement aux activités mises en place, à la surveillance des enfants et aux repas.

Le parent doit s’occuper de l’ensemble du groupe qui lui est confié (ne pas s’occuper seulement de son propre enfant), sous la direction des professionnelles qui elles seules sont aptes à juger de la situation et de préconiser les solutions adaptées.

 Lorsqu’un enfant est accueilli à la crèche de façon occasionnelle, la famille effectue une permanence de 3h30 toutes les dix réservations.

Participation à une commission

Même s’il y a des professionnelles, la crèche est gérée par les parents. Les différents pôles sont divisés en commissions et peuvent varier d’une année sur l’autre (selon les besoins). Chaque famille ayant un contrat d’accueil régulier doit participer activement à au moins une commission. Les commissions sont composées de parents du Petit Nemo et du Baby Nemo et il est attendu que les professionnelles et les commissions travaillent en étroite collaboration. En particulier, les changements importants doivent être co-construits avec les équipes.
Une commission est composée en général de 3 familles qui doivent s’organiser pour que leur rôle soit parfaitement rempli.

L’appartenance à une commission est attribuée au moment de l’inscription en fonction des souhaits de la famille et des places disponibles. Voici quelques exemples de commissions parentales : Commission Bricolage, Commission Alimentation, Commission Parentalité, Commission Informatique, Commission  Convivialité, Commission Newsletter…

Ménage contractuel

Chaque famille adhérente doit effectuer un ménage de 3h par contrat et par enfant accueilli (contrat de fin août à décembre, et de janvier à juillet) , et selon un planning de roulement. Ces ménages ont lieu le samedi matin au Petit Nemo et le samedi après-midi au Baby Nemo.

Ménage annuel

En fin d’année scolaire (fin juillet) et avant la rentrée (fin août) sont organisés deux week-ends de grand ménage. Chaque famille adhérente doit participer à l’un de ces week-ends et effectuer un ménage de 3 heures avec les autres familles.

Collège Décisionnaire

Depuis 2016, le Collège Décisionnaire (CD) est constitué pour remplacer le bureau traditionnel des associations loi 1901. L’objectif est de mieux partager les responsabilités de gestion et de décision entre tous et de mieux y associer les professionnels. Le CD est composé de 9 à 12 parents élus au cours de l’Assemblée Générale et 3 professionnelles dont la directrice, la directrice adjointe et la déléguée du personnel.


Être membre du CD se fait sur la base du volontariat. En revanche il est indispensable de faire preuve de rigueur et d’organisation car le CD se renouvelle chaque année et il est important que la passation des dossiers puisse se faire dans les meilleures conditions.
Le CD se réunit une fois par mois . Seuls les membres peuvent y participer. Sont alors traités les éventuels problèmes au sein de la crèche, les suggestions émises par les parents ou les professionnelles. C’est un véritable moment d’échanges entre tous.

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l′association et les personnes invitées par le Collège Décisionnaire de l’association. Elle se réunit une fois par an.
Dans certaines circonstances exceptionnelles, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être provoquée par le CD.
La participation des familles à l’Assemblée Générale est obligatoire.

Participations exceptionnelles

Comme dans chaque association, plus les familles s’investissent, plus la crèche avance…
Ainsi, au Petit Nemo, toutes les compétences dans des domaines variés sont les bienvenues pour aider au développement de la structure.
Dans d’autres cas, pour pallier à l’absence d’un salarié, ou pour permettre d’emmener plus d’enfants en sortie, les parents sont sollicités.