Nous Rejoindre

L’Association « Petit Némo » a une capacité d’accueil de 30 berceaux, répartis dans ses deux structures : la crèche Petit Némo 20 berceaux et la micro-crèche Baby Némo 10 berceaux. Les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans sont accueillis. Le mode de garde classique à temps plein ou temps partiel est majoritaire mais quelques places sont disponibles en occasionnel ou parascolaire.

Obtenir des renseignements sur la crèche

Des réunions d’informations sont également organisées, notamment en fin d’année scolaire pour présenter la crèche aux futures familles.

Pour être informés des dates des prochaines réunions de présentation de la crèche, veuillez nous adresser un courriel. Nous répondons systématiquement aux courriels.

Les différents modes d’accueil

Différents modes d’accueil sont proposés aux familles :

– Accueil régulier de l’enfant à temps plein ou temps partiel (mini. 5 demi-journées) fixées par semaine. La demi-journée de permanence ne s’ajoute pas, elle est comprise dans l’accueil. La famille effectue alors une permanence de 3h30 tous les 15 jours et sa place est garantie d’un semestre sur l’autre dans la mesure où elle respecte ses engagements envers la crèche. La famille participe à une commission parentale, doit effectuer un ménage par contrat et par enfant accueilli le samedi et un ménage sur la fin de l’année scolaire. Elle participe obligatoirement aux réunions.

– Accueil de l’enfant : contrat parascolaire (uniquement pour les enfants ayant eu un contrat d’accueil avant leur 1ère année maternelle)
L’enfant qui est scolarisé en 1ère année maternelle peut être accueilli les mercredis, et pendant les vacances scolaires (selon les places disponibles) et ce, jusqu’à ses 4 ans. La famille effectue une permanence de 3h30 toutes les 10 réservations, effectue un ménage par contrat et par enfant le samedi matin, en plus du ménage de fin d’année. La famille peut, si elle le souhaite, participer à une commission parentale. Elle participe obligatoirement aux réunions.

– Accueil de l’enfant en occasionnel 
L’enfant vient occasionnellement à la crèche (il est souhaitable que l’enfant vienne régulièrement à la crèche, au moins une fois par semaine par exemple) La famille doit contacter la crèche le jeudi matin, entre 9h et 12h, pour réserver des places pour la semaine suivante, selon les disponibilités. La famille effectue une permanence de 3h30 toutes les 10 réservations, effectue un ménage par contrat et par enfant le samedi matin, en plus du ménage de fin d’année. La famille peut, si elle le souhaite, participer à une commission parentale. Elle participe obligatoirement aux réunions.

Combien ça coûte?

Le taux horaire est calculé en fonction des revenus de la famille.
Il est sensiblement identique au taux en crèche municipale.
Une heure de garde revient à 0,05% du douzième des revenus déclarés deux
années auparavant.

Pour calculer votre prix de revient, prenez le montant déclaré en N-2 avant abattement et appliquez la formule suivante :
votre_montant x 0,05 / 1200

Pour les familles ayant plusieurs enfants, ou connaissant une période de chomage, le coût de garde de la crèche est diminué. Il est donc important de signifier à l’assistante de direction tout changement de situation (naissance, divorce, perte ou reprise d’un emploi…). C’est à la famille de faire les démarches auprès de la Caf.

Adresser votre candidature

Une fois que vous êtes en possession de toutes les informations relatives au fonctionnement de la crèche, si vous êtes vous aussi convaincus par ce mode de garde et que vous avez envie de participer pleinement à l’épanouissement de votre enfin en collectivité, veuillez adresser un courriel à la crèche afin d’être contacté par la Commission Nouvelles Familles :  courriel

Votre courrier doit stipuler:

– vos coordonnées (adresse postale, adresses mails, numéros de téléphone)
– le prénom de l’enfant et sa date de naissance (si enfant à naître : la date de naissance prévue)
– quelle structure d’accueil : Petit Némo, crèche rue de France ou Baby Némo, micro-crèche rue de la baisse ?
– à partir de quand vous souhaiteriez que l’accueil commence ?
– quel accueil vous souhaitez : un accueil régulier ou un accueil occasionnel ?
– quels sont les jours de garde souhaités ? (avec les heures d’arrivée et de départ)
– quel serait l’accueil minimum que vous pourriez accepter ? (les jours, avec heures d’arrivées et de départ)
– indiquez-nous au moins 3 demi-journées (par ordre de préférence, de 1 à 3) sur lesquelles vous êtes disponible pour effectuer une permanence parentale (attention : pour le Baby Némo, il faut seulement indiquer des après-midis)
– quelles sont vos motivations pour intégrer une crèche parentale ?

Une fois ces renseignements envoyés par courriel, nous enregistrerons votre demande sur notre liste d’attente, étudierons avec attention votre souhait d’intégrer notre Association.